Projection du film
« Une éducation pour la Vie »

Prochaine date de projection : jeudi 23 février 2017 à 20h, au Trois-Mâts, place des justices à Angers. Entrée gratuite. voir calendrier

Au printemps 2011, Nascita Angers avait réuni parents, enseignants et éducateurs autour de 2 films :

  • Le premier, un court métrage muet intitulé « Je monte, je descends ».
    Il présentait les efforts naturels d’une petite fille qui découvre la montée et la descente de différents escaliers à quatre pattes et debout. Il était facile d’observer chacun de ses mouvements, lui permettant de rétablir son équilibre au fur et à mesure de sa progression.
  • Le second, un reportage sur la pédagogie Montessori
    « Une éducation pour la Vie ».
    Nous y avons découvert la vie des enfants dans les classes Montessori. Au fil du reportage, différents éducateurs montessoriens (Hollande, Etats-Unis, Italie, France) nous apportent un éclairage sur les points forts de la pédagogie. Ce film nous a permis d’approfondir le sens de cette quête de l’autonomie, chez les enfants d’environ 16 mois à 12 ans. Nous pouvions nous rendre compte de l’ambiance paisible dans laquelle les enfants évoluaient. Ils vaquaient librement à leurs occupations, chacun allant chercher un matériel d’apprentissage se concentrant dessus, puis l’air satisfait, le remettaient en place. Nous nous sommes laissés émouvoir du naturel avec lequel certains enfants discutaient entre eux tout en s’occupant par exemple d’une plante, ou bien philosophant autour d’une tasse…

Quelques réactions prises sur le vif :

  • Nous avons pu constater ô combien il est important de respecter les rythmes du développement de l’enfant.
  • Dans ce court métrage on pouvait aussi prendre conscience de l’attitude de l’éducateur discret, humble et respectueux, en retrait : les grandes qualités nécessaires pour « élever » l’enfant.
  • J’ai aimé voir ces enfants palper, sentir, explorer le monde; leurs airs concentrés, les regards profonds, les sourires bienheureux de ceux qui ont fait quelque chose d’important. Ce film nous offre de belles perspectives pour nos enfants… mais aussi beaucoup d’interrogations sur le milieu et l’accompagnement que nous leur proposons.
    C’était une belle soirée. Merci.

Ces 2 films ont mis en évidence cette ambiance structurée et sécurisée, dans laquelle  la liberté donnée aux enfants est possible ! Ils ont permis aux parents de s’interroger, et d’échanger avec les éducatrices montessoriennes présentes. Un débat très intéressant s’est ainsi transformé en un échange d’expériences avec toutes les personnes participantes.