Qui était Maria Montessori ?

Née en 1870,en Italie, issue d’un milieu socialement protégé et cultivé, elle montre très tôt un courage hors du commun, en se faisant inscrire, à 13 ans, dans un collège technique de garçons, bouleversant ainsi les règles sociales de son époque. Elle se passionne pour les mathématiques et la biologie et obtient son premier diplôme. Puis elle passe son baccalauréat et s’inscrit en faculté de médecine. De nouveau elle se heurte à l’ hostilité de son entourage et lutte courageusement pour suivre son idéal. Elle deviendra la première femme médecin de son pays. Elle sera également licenciée en philosophie et sciences naturelles. Au travers de ses études elle développe sa philosophie de la vie. Le respect de la vie en toute chose

« ….Contribuer à l’harmonie de la création qui se réalise par la collaboration de tous les êtres animés et inanimés. »

Maria Montessori

Ces observations et réflexions l’amène à élaborer une pédagogie qui a révolutionné l’éducation en son temps.

Elle est fondée sur la simplicité du naturel chez l’enfant et sur le « bon sens ».

Chez le petit enfant de 0 à 3 ans, elle a observé une énergie de vie qui le pousse à agir seul pour conquérir son indépendance …
« Aide moi à faire seul » semble nous demander l’enfant.

Cette pédagogie reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

« L’homme est si loin de reconnaître les énergies ensevelies dans le monde psychique de l’enfant que, depuis toujours il n’a cessé de les réprimer et de les réduire en poussières. Et maintenant, quelques uns sont arrivés à entrevoir la véritable âme de l’homme »

Maria Montessori

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.